vendredi 28 novembre 2014

De la trop grande importance que l'on accorde au photographe

Depuis toute petite j'ai l'habitude d'être prise en photo.
J'ai grandi avec un papa amateur de photographie, amateur de mode et rêvant de voir sa chère petite faire un 36 toute mouillée.

"Ne ferme pas les yeux !"

 "Lève la tête qu'on ne voit pas ton double menton", "ne regarde pas l'objectif", "tiens toi droite"... J'ai rapidement appris à poser. C'est vrai à tel point, qu'un ami photographe m'a une fois avoué être très surpris par le fait que je sentais l'appareil sur moi. Il avait remarqué qu'inconsciemment, je me redressais et souriait dès qu'il essayait de me prendre "au naturel". Bien entendu, cela ne lui facilitait pas du tout la tâche !

En grandissant, la photographie en tant que modèle (c'est un bien grand mot) m'a permis d'exprimer deux aspects de ma personnalité : mon extravagance et mon besoin d'être rassurée. Beaucoup pourraient croire au narcissisme (oh, oui, complimentez moi !) mais il s'agit plutôt d'un appel au secours concernant le peu d'amour que je me porte (oh, oui, rassurez-moi et dites moi que je ne suis pas - si - moche/grosse/quelconque...).

Sans un costume, c'est impossible !

Les blogs et autre réseaux sociaux (merci Facebook, cosplay it! et j'en passe) m'ont alors rapidement permis de partager une image de moi à la fois fausse et rassurante. J'exhibe mes tenues lolita comme mes cosplay à la recherche de compliments. Le but est certes de montrer mon travail mais aussi de me rassurer sur ce à quoi je ressemble et ce que je suis capable de faire.

C'est sans doute pourquoi vous trouverez très peu de photo de moi en "civil". Ces photos sont prises lors de soirées, souvent sans que je le veuille vraiment. Et je les HAIS.

Par exemple celle-ci :
 

Tout ce que je vois sur cette photo c'est un espace de tas rose, sans forme. La pose ne dois pas aider mais j'ai l'impression d'avoir autant de ventre que de seins. Et vu mon tour de poitrine, ce n'est pas flatteur...
Bref, je ne supporte pas de ne pas maîtriser mon image.

Faut croire que j'ai vraiment pas la taille mannequin.

Je pense que vous l'aurez rapidement compris, cette article a pour vocation à avouer (pour ceux qui n'étaient pas au courant *rire*) que je n'aime pas mon corps.

Apparemment je ne suis pas la seule !
Il y a deux ans (si je ne me trompe pas) je suis allée à la Tea Party Angelic Pretty (comprendre, un goûté avec plein de demoiselles habillées en lolita dans un joli endroit). Durant ce moment qui devait être magique, il m'est arrivé une anecdote qui m'a profondément blessée.
Imaginez-moi au milieu d'un groupe de jeunes demoiselle plus jolies les unes que les autres. L'une des designer de la marque demande alors à nous prendre en photo une par une. Chacune son tour, flattée d'être prise en photo par la marque, y va de sa petite pose kawai. Chacune, jusqu'à ce qu'Asuka (la designer) arrive à mon niveau, baisse son appareil photo pour mieux passer à la suivante. DANS TES DENTS L'HUMILIATION.

De la trop grande importance que l'on accorde au photographe.

Je crois que c'est à partir de ce moment que j'ai commencé à donner trop d'importance aux photographes. Notamment en convention. Dernièrement, j'ai demandé à un photographe si je pouvais poser pour lui (comme l'ont fait beaucoup d'autre cosplayer lors de cette convention) mais quand vous voyez qu'il n'a posté aucune photo de vous sur sa page contrairement aux autres, ça fait mal.
Quand à la dernière convention où vous êtes allée pas un photographe n'a demandé à vous prendre en photo, ça fait mal.

Cela reflète amèrement toutes les angoisses que vous vivez déjà.
Il y a quelque jours je disais à une connaissance : "rappelle toi que tu ne fais pas tes costumes pour les photographes mais pour tes amis, ta chérie et surtout toi-même."... Je le pense sincèrement mais je suis totalement incapable de l'appliquer à moi-même.

Tout ça pour dire que se faire ignorer, ça fait mal. Je sais que les photographes ne sont pas là pour faire du social mais on se demande tout de même s'ils se rendent compte à quel point ça peut blesser.

1 commentaire:

  1. Ma petite Ely, sur la photo où tu te sens si mal, beaucoup ne sont pas à leur avantage non plus =)
    Mais je comprends ce que tu veux dire pour la dernière partie, il n'y a que les minces, les grandes, les boobs et les belles qui attirent... Mais finalement j'ai plus l'impression qu'on (qu'elles ?) les exhibe comment des objets sexuels sur lesquels des petits gens trop bizarres se branleront.
    Bon ok, j'aimerais aussi attiser le fantasme de quelqu'un, mais du moment que mon chéri a envie de moi, c'est déjà une grande victoire !
    Je me souviens d'une photo de la japex d'y a quelques années qui avait été comme un gros déclic pour toi il me semble, où tu étais mal dans ton corps.. Tu as tellement changé depuis ! Tu as eu déjà beaucoup de victoires sur toi même, je suis sure que tu ne t'arrêteras pas là^^
    Des bisous,
    Emilie Louboutine

    RépondreSupprimer

Lorsque l'on réalise que l'on est qu'un objet.

Sentimentalement, ma vie a toujours été le bazar Adolescente, une relation qui s'est mal terminée a été chez moi le déclencheur de mon...