Vous n'imaginez pas ma joie, lorsque Zelda OoT est ressorti sur 3DS. Les souvenirs, la nostalgies des heures de jeux passées devant la console avec mon neveu porte-bonheur. Ahhh le Ranch Lonlon, la Plaine, les temples... Les temples... Hé ! Mais au final, j'ai jamais dépassé le Temple de l'eau je crois ??? Comment ça se fait ?!
Hop, ni une ni deux, direction Virgin pour acheter cette nouvelle version et c'est partie pour finir l'aventure ! (Oui j'avais la flemme de ressortir la 64, oui j'avais envie de voir ce que ça donnait en 3D).
Alors on prend sa petite console on l'allume et là c'est déjà le retour de la magie. Le simple fait de voir le bouclier hylien et l'épée de légende sur le menu me fait sourire. Tu cliques et c'est parti !
Après de nombreuses heures de jeux, je pose enfin la console heureuse d'avoir enfin pu terminer sans doute l'un de mes jeux préférés (j'hésite avec Link's Awakening). Heureuse aussi de savoir pourquoi je n'ai jamais pu le finir XD. Autant aujourd'hui le jeu me parait assez facile (même si certaines énigmes, notamment avec l'oeil de vérité, m'ont données du fil à retordre), autant à l'époque de sa sortie et bien je n'avais que 11 ans ! Et là de suite je comprends pourquoi ce fichu Temple de l'Eau m'a donné du fil à retordre ! (Surtout qu'à l'époque pas d'internet pour donner la soluce XD). Alors j'avais abandonné, un peu frustrée vu que j'adorais l'univers.
Bon sinon qu'est-ce que j'ai pensé de cette version 3D ? Bon déjà je n'ai utilisé la 3D que pour les cinématiques et encore. Je trouve que la profondeur de ce système fait perdre de la qualité au images. Alors certes c'est en reliefs mais c'est moins joli. Et j'aime quand c'est joli.
Parce qu'il faut l'admettre le refonte graphique de cette opus est génial ! Les visages sont devenus lisses et un grand travail à été fait sur les textures (notamment les trèfles dans le village Kokiri ♥).
Second bon point celui de la jouabilité ! Elle a été fortement augmenter dans cette version et ce n'est pas pour me déplaire. Je trouve que le fait de viser en bougeant la console et non un joystick permet une prise en main beaucoup plus intuitives des armes. De plus la présence de la carte, des armes et du menus sur l'écran tactile permet un plus grand confort de jeu. Notamment, si comme moi vous n'avez aucune mémoire ! Fini les aller-retour pour retrouver comment on joue le Boléro du Feu ! Les notes restent bien visibles sur l'écran du bas.
La version normale |
La version Collector |
Encore une fois, j'ai pris un plaisir énorme à jouer à cet opus de Zelda. Il reste la meilleur de ceux sorties sur console de salon et n'a à mes yeux pas encore trouver de rivaux véritables.
Sur ce, à tous ceux qui recraqueront, bon jeu !